top of page

"Ensemble, refaire la ville" : 42 après, l'ANRU remet son rapport en s'inscrivant dans la filiation du rapport de Hubert Dubedout

Photo du rédacteur: Urbanistes HdFUrbanistes HdF


"Le rapport "Ensemble refaire la ville" a a été remis le mardi 18 février 2025 à François Rebsamen, Ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation en présence de Valérie Létard, ministre chargée du Logement et Juliette Méadel, ministre chargée de la Ville.





Le rapport contient une vingtaine de propositions. Trois lignes directrices se dégagent : 


  1. Réaffirmer la lutte contre la ségrégation sociale et territoriale comme priorité nationale avec notamment la création d’un comité interministériel d’aménagement du territoire auprès du Premier ministre, associant les collectivités territoriales, chargé de définir et de porter une politique nationale de rééquilibrage territorial et d’anticipation des conséquences territoriales du changement climatique

  2. Poursuivre une politique nationale de renouvellement urbain au service des quartiers prioritaires de la politique de la ville ayant vocation à être ensuite élargie à d’autres territoires

  3. Mettre en œuvre des conditions de réussite du renouvellement urbain qui engagent d’autres politiques publiques de droit commun"


Le titre de ce rapport reprend l'exact intitulé du rapport Dubedout de 1983. Si ce dernier avait innové dans la vision proposée pour fabriquer la Ville, notamment en plaçant les habitants au coeur du Processus, 40 ans plus tard, on peut se demander pourquoi n'y est-on pas mieux arrivé ?


La Coordination "AC le Feu, pas sans nous" posait déjà de fortes revendications à avoir le droit à peser sur le processus, depuis 2024 une nouvelle née :la coordination Nationale "Halte aux démolitions" réunit d'innombrables collectifs qui demandent à ce que l'on arrête de faire la ville sans eux. A l'Alma, les habitants ont tout fait pour alerter les pouvoirs publics et stopper la démolition de leur quartier.


Mais il nous faut bien constater que la gouvernance de l'ANRU, du haut en bas, ne permet pas d'assurer la garantie ni de la participation des habitants, ni de leur écoute, et que le fait d'autorité s'impose : il n'existe pas de possibilité de recours pour réexamen


Si la poursuite de l'ANRU est bien évoqué, l'ANRU 2 n'est pas terminée et pour l'instant aucune position officielle ne se dessine quant à l'avenir concret que le gouvernement entend donner à ce Rapport dans un contexte budgétaire tendu. L'ANRU reste donc encore dans le flou.


Toutefois, le nouveau Président de l'ANRU est le Maire de Dunkerque Patrice Vergriete, il est concerné par ces dispositifs et en mesure certainement toute l'importance dans notre région. Pour autant, est-il conscient des limites et, dans certains cas des abus, et sera t-il à l'écoute ? nous ne pouvons que le souhaiter.




TÉLÉCHARGER LE RAPPORT ICI

 
 
 

תגובות


©2020 par urbanistes des hauts de france. Créé avec Wix.com

bottom of page