top of page

Lectures Urbaines ...

Capture d’écran 2025-01-10 à 15.38.34.png

Cohabitons ! pour une nouvelle urbanité terrestre
Michel LUSSAULT
Éditions du Seuil - Octobre 2024

"

 Les signes d’une crise d’habitabilité de la Terre se multiplient. Les modes de consommation mondialisés et les actes des « géopouvoirs » prédateurs en sont des causes évidentes. Comment dès lors habiter autrement ?

Le géographe Michel Lussault réexamine cette question que l’anthropocène oblige à penser de façon nouvelle. À rebours des fantasmes de retour « à la nature », il prend acte des effets de l’urbanisation généralisée, qui rend les espaces de vie interdépendants. Toute recherche d’autonomie est donc aujourd’hui une voie illusoire. Ce sont au contraire les liens entre les vivants humains et non-humains et la matérialité de leurs habitats qu’il faut considérer et soigner. En s’inspirant de l’éthique du Care, l’auteur plaide pour des « vertus habitantes » et la mise en oeuvre d’un « géo-care », dont il examine la possible portée concrète.

"

Capture d’écran 2025-01-13 à 14.23.48.png

Metropolis
une histoire de la plus grande invention humaine

Mike DAVIS

Éditions Passés Composés janvier 2024

De ses premières incarnations en Mésopotamie il y a 7000 ans aux mégalopoles du XXIe siècle, l'histoire de la civilisation est l'histoire de la ville, source des principales révolutions politiques, sociales, commerciales, scientifiques et artistiques humaines. Ben Wilson entraine le lecteur dans un fascinant tour du monde à travers les siècles. D'Uruk à Lagos, en passant par Rome, Bagdad, Paris ou encore Los Angeles, à chaque étape, c'est une caractéristique majeure de la ville qui est mise en valeur à travers un récit vivant, riche de personnages fascinants et nourri de scènes de la vie quotidienne. Athènes et Rome sont ainsi des laboratoires politiques, Bagdad invente le commerce mondial dès le IXe siècle, les cafés de Londres voient naître la finance au XIXe tandis que Los Angeles impose le triomphe de la banlieue au XXe siècle. Par cette visite captivante de villes célèbres et oubliées, Ben Wilson raconte l'histoire glorieuse et millénaire de la plus grande invention humaine.   Traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Simon Duran.

Capture d’écran 2025-01-10 à 15.45.43.png

Politiques urbaines de l'accélération, les temps de l'urbanisme présentiste
Sandra MALLET
Éditions de l'Aube, collection territoires  - octobre 2024

La vitesse des rythmes sociaux, la montée des incertitudes, l’affirmation du présentisme transforment en profondeur les rapports au temps des sociétés et leurs modes de fonctionnement. Prises dans un processus d’accélération généralisé, ces mutations ont des effets considérables sur la fabrique des espaces. En proposant une analyse temporelle sur différents pans de la fabrique urbaine, cet ouvrage met en lumière les divers modèles temporels de l’action publique et la diversité des pratiques existantes. Loin des modèles dominants,  des modèles alternatifs se dessinent, dénonçant l’accélération sociale permanente, tentant d’ouvrir des possibilités de ralentissement, de réintroduire de la durée, d’assumer l’incertitude dans les pratiques de l’urbanisme. Ces pratiques alternatives représentent des moyens de renouveler les approches traditionnelles de l’urbanisme et de l’aménagement, tpour construire un avenir plus désirable.

Capture d’écran 2025-01-13 à 12.39.17.png

En rapport avec l'actualité

City of Quartz,
Los Angeles capitale du futur
Editions La Découverte 2006
Mike Davis

Rythmé par un va-et-vient permanent entre culture et société, réel et imaginaire, passé et présent, City of Quartz explore le destin de Los Angeles à travers son urbanisme et son architecture, ses élites politiques et économiques, ses intellectuels et ses artistes, sa police et sa multiethnicité. Pétrie de mythes hollywoodiens et de contradictions écologiques et sociales, la mégapole y est décrite comme le prisme grossissant permettant de saisir certaines tendances lourdes de la société américaine : privatisation grandissante des espaces publics, séparatisme fiscal et résidentiel des possédants, polarisation sociale et économie de la drogue, développement des dispositifs de sécurité et de surveillance. 
Devenu un classique de la sociologie urbaine, cet ouvrage original, déployant une gamme étonnante de ressources intellectuelles et esthétiques, s'adresse à un large public. Inclassable, il est à la ville postmoderne ce que Paris, capitale du XIXe siècle de Walter Benjamin est au monde d'Haussmann et de Baudelaire.

Capture d’écran 2025-01-10 à 15.37.24.png
Capture d’écran 2024-08-06 à 15.31.46.png
Capture d’écran 2024-05-24 à 15.35.07.png
Capture d’écran 2023-08-02 à 17.20.26.png
Capture d’écran 2022-09-05 à 17.20.10.png
Capture d’écran 2021-10-21 à 16.42.54.png

©2020 par urbanistes des hauts de france. Créé avec Wix.com

bottom of page