Évènements

Tournée régionale : 2. Le Pas-de-Calaismar. 23 juinLens / Loos-en-Gohelle
Tournée régionale : 1. La Sommemar. 02 juinVillers-Bretonneux et Amiens
Balade de la Saint Urbain à Douaisam. 30 maiDouai
Actualités
Le 23 juin, la tournée régionale continue
dans le Pas-de-Calais !
Sur la thématique « S'adapter grâce au collectif : des vulnérabilités à la résilience », cette première rencontre s’adresse à l'ensemble des acteur·rices de l'urbanisme et de l'aménagement. Que vous soyez dans le privé, le public, dans une métropole, un centre-bourg ou en campagne, dans les terres ou sur la côte, dans une grande structure ou à votre compte : vous êtes tous·tes invité·es !
Programme complet :
-
13h-14h30 - Visite de la ZAC Centralité dans le quartier du Louvre-Lens et du stade Bollaert à Lens avec la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin
-
Rendez-vous sur le parking du stade Bollaert (gratuit) : https://maps.app.goo.gl/1sshS71GcBs4rkxi9
-
-
14h30-15h - Déplacement vers la médiathèque à Loos-en-Gohelle, 15 Av. de la Fossé 15 : https://maps.app.goo.gl/S7jS3L9nfrN49Son9
-
15h - Atelier au format « forum ouvert », qui permettra une coproduction locale avec les professionnel·les et structures partenaires --> Quel devenir de nos professions ? Quelles perspectives pour le territoire en terme d'ingénierie ?
-
16h30 - Conversation focus avec des professionnel·les invité·es (mise en avant d'initiatives exemplaires) - durée 1h30, ouverte au public, conversation suivie d’un échange avec la salle).
-
Raphaël Alessandri, co-directeur de la Chaire Acclimater les territoires post miniers, pour ses programmes de recherche et pédagogiques valorisant la connaissance d'usages des habitants pour coproduire des rénovations support d'une meilleure manière d'habiter et de nouveaux parcours de vie.
-
Collectif Cocon Hauts-de-France, nous présenterons leur Campus des Vulnérabilités pour produire un habitat d'urgence pour les réfugié·es climatiques, notamment après les inondations de 2023.
-
Ville de Loos-en-Gohelle, nous présenteras la Boussole Loossoise, nouvel outil de pilotage collectif de la transition intégrant risques et difficultés impactant le quotidien (météo extrême, hausse des prix de l’énergie, isolement, perte de lien social…)
-
-
18h - clôture.
Ou copiez-collez ce lien :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdQd6Tq5Qazlps9LozA3biPxUzX-ihQv6y_X-30dnUJL1su8g/viewform
Pour plus de contexte : afin de célébrer ses 20 ans, l’association des Urbanistes des Hauts-de-France anime un cycle de rencontres locales itinérantes pour découvrir l’adaptation à l’œuvre dans la région. Ses objectifs sont :
-
apprendre à habiter en mieux ensemble,
-
recentrer l’attention sur les quartiers, villages, espaces d’activités,
-
identifier les nouvelles missions et adaptations des professionnel·les de l’urbanisme d’ici 2030
-
transformer les métabolismes territoriaux (le flux des matières et ressources nécessaires au fonctionnement d’un territoire)
Ces rencontres seront chaque fois accompagnées de visites découvertes, de conversations thématiques, d’une exposition de supports pédagogiques existants, d’une fresque chronologique depuis les transformations passées jusqu’aux objectifs à atteindre et aux changements de pratique. À l’issue de ce cycle, une publication synthétisera les apports clés des 5 demi-journées d’échanges afin de servir de base pour inspirer vos futurs projets, une raison de plus de venir y partager vos expériences !
En 2026, faites vos jeux !
L’année qui vient de s’achever a été particulièrement mouvementée pour la profession. Entre projets de lois menaçant les autoentrepreneurs, coupes budgétaires drastiques visant les services d’ingénierie essentiels aux territoires, ou encore une énième menace sur les CAUE, il a fallu tenir bon et ne cesser de rappeler l’importance de l’urbaniste pour accompagner la mise en œuvre des transitions.
Toutefois, 2025 a également été celle d’un tournant quant à l’impunité politique, avec des condamnations d’élu·es et un soutien plus marqué de la justice face aux abus. Ce changement annonce-t-il un revirement et un retour de l’intérêt général comme valeur forte devant guider les pratiques ? Dans un monde qui se clive, ces mouvements institutionnels et sociétaux ambiants semblent tout au moins être l’augure d’un nombre croissant de volontés prêtes à engager une bascule. 2026 pourrait même être l’année parfaite afin de jouer nos atouts autrement !
Car oui, elle s’annonce déjà bien chargée ! Les élections municipales à venir vont rebattre les cartes, le paysage politique va changer, la cacophonie présidentielle a déjà débuté, et les événements climatiques, sociaux, ne manqueront pas de venir nous rappeler l’ampleur des défis auxquels nous devons faire face collectivement.
Plutôt que de continuer à filer cette métaphore ludique, voici les mots de Jean-Philippe Pierron :
« Par cette activité de playing, de jeu jouant avec la règle plutôt que ne l’appliquant mécaniquement (game), nous mettons du jeu dans notre manière d’habiter le monde. Le jeu est ainsi l’épreuve vivante d’une indisponibilité qui permet la surprise sans l’emprise : celle de l’inventivité. Il discute, voire conteste, alors cette modernité tardive hantée par le rêve de toute maîtrise et par son attachement morbide [...] devant rester comme tel. Jouer c’est s’ouvrir à d’autres possibles ; c’est s’émanciper, s’individuer, se relier ; en un mot, n’est-ce pas s’écologiser ? »
Jean-Philippe Pierron,
Pour une insurrection des sens - danser, chanter, jouer pour prendre soin du monde (2023)
Cette année sera également celle des 20 ans de l’association, âge au carrefour de la jeunesse et de la raison, c’est encore un âge où l’on aime jouer. Car si, comme nous l’avons dit, le jeu éveille, éduque, décale le regard, il émancipe avant tout. Mais il nous faut jouer ensemble. Et cette partie ne se joue pas sur deux ans, un mandat, mais sur le temps long. C’est pourquoi en 2026, nous souhaitons engager les dés, stimuler les imaginaires pour élargir le champ des possibles des territoires des Hauts-de-France, afin de construire ensemble une vision sur plusieurs décennies de la Région.
En espérant que ces quelques mots initieront des émulations nouvelles. Que 2026 soit l’année du jeu, du nous et de l’épanouissement de l’imagination vers d’autres possibles. Belle année à tous et toutes !
Mathilde Guillanton
Les Agendas de l'Urbanisme
Vie de l'association
-
23/06 : Rencontre du Pas-de-Calais
-
06/07 : CA
-
05/10 : CA
-
07/09 : CA
-
22/09 : Rencontre de l'Oise
-
05/10 : CA
-
15/10 : Rencontre de l'Aisne
-
02/11 : CA
-
24/11 : Rencontre du Nord
-
07/12 : CA
Suite à notre AG du 5 février, et à notre AG exceptionnelle du 2 mars, vous trouverez la nouvelle composition du conseil d'administration ICI .
Rapport moral et d'activité 2025
Retrouvez le livre issu de la 28ème Université d'Eté à Pau en 2024, aux Éditions du CFDU

Programme du mois
de mai 2026
0️⃣2️⃣ – Aisne
🔸12/05, Laon, Mardinale : La propriété foncière des collectivités, CAUE02, ADREE
5️⃣9️⃣ – Nord
🔸06/05, Lille, Formation "Climat, Mémoire et Adaptation", CAUE59, CAUE62, DRAEAC
🔸30/05, 10-16h, Douai, Balade de la Saint Urbain
« Revitaliser une ville moyenne en s’appuyant sur son patrimoine », Vivacités, UHDF, Ville de Douai
🔸30/05, 18-21h, Villeneuve-d’Ascq, Vernissage la revue l’Âme Urbaine, ENVAR
6️⃣0️⃣ – Oise
🔸 29/05, 18h30-21h30, Senlis, Ciné débat « La ferme derrière chez moi », Initiatives paysannes, PNR Oise
6️⃣2️⃣ – Pas-de-Calais
🔸20/05, Saint-Omer, Formation "Climat, Mémoire et Adaptation", CAUE59, CAUE62, DRAEAC
8️⃣0️⃣ – Somme
🔸13/05, 18h30, Vernissage Expo Cap Zan, Amiens, Maison de l’architecture des Hauts-de-France, Philippe Madec, Mouvement pour une frugalité heureuse et créative, UHDF, CFDU
🔸01/05 (Woincourt) et 07/05 (Friville-Escarbotin), les Rendez-vous du Collectif Marie et Gotié pour raconter le Vimeu, Bibliothèque de Friville, ville de Woincourt, CCVimeu
Webinaires :
🔸18/05, 14-16h30, Urbanisme favorable à la santé, ADEME, Ecolab
🔸28/05, 14-16h30, « Les ateliers hors les murs », Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, OFB, InSite
Articles
À lire ...

Ce que voisiner veut dire
Jean-Yves Authier - Joanie Cayouette-Remblière
Éditions PUF
Mai 2025

Les Métropoles transfrontalières
Philippe Hamman
Les Cahiers POPSU
Editions Autrement
Juillet 2025

Prendre la clé des champs - agriculture et architecture
Sébastien Marot
philosophe, spécialiste d’histoire de l’environnement, professeur à l’École d’architecture de la ville & des territoires, Université G.Eiffel
Wildproject Éditions
Collection Villes terrestres
Septembre 2024

Marche et démarches pour éveiller la Ville, le bal des passants.
Bernard Roth, Pauline Detavernier, Sarah Wertheimer
Éditions du Moniteur
décembre 2025
Ressources ...

Étude de l'Aire d'Influence Paysagère du Bassin minier Nord - Pas de Calais vis-à-vis de projets d’implantation d’énergie renouvelable
Mission Bassin Minier
à télécharger ICI

Faire territoire : le récit pour agir autrement
ANPP - Association Nationale des Pôles Territoriaux et des Pays

La requalification du logement social
Une démarche porteuse d'une ambition pour les projets de renouvellement urbain

Transports collectifs en site propre et stationnement
Agence de Développement et d'Urbanisme de la Métropole Lilloise
janvier 2025

.png)














